Nous avons été reçus en audience par Mr Ruban, Dasen adjoint et Mme Bouvet (SRH) afin d’évoquer la situation des collègues Brigadiers. Nous les avions alertés via différents courriers (voir ici et ici) car les retours de PE faisaient part d’une forme d’astreinte le mercredi matin pour les brigadiers pourtant rattachés à une école à 4 jours.
Voici ce qui a été arrêté par le Dasen afin de limiter les répartitions d’élèves dans les autres classes en cas d’absence :
- Si c’est possible, le brigadier sera prévenu au maximum la veille au soir afin de s’organiser (ce qui est le cas dans d’autres départements normands), qu’il soit rattaché à une école à 4 jours ou 4,5 jours.
- Si l’absence est imprévue, la dsden contactera les brigadiers, en priorité ceux rattachés à 4,5 jours. Pour ceux rattachés à 4 jours, la dsden pourra leur demander s’ils peuvent effectuer un remplacement inopiné le jour même : en aucun cas, ce remplacement ne sera imposé, il n’y a donc aucune obligation d’allumer son portable et aucune “sanction” en cas de refus.
A noter : le Dasen adjoint a indiqué travailler sur la possibilité de revoir le maillage des écoles de rattachement (avec davantage d’écoles à 4,5 jours, davantage de petites écoles rurales). Le Sgen-CFDT a insisté sur le fait de modifier des postes vacants afin de ne pas impacter les conditions de travail de brigadiers déjà en poste.
Autre point abordé : le suivi pédagogique des T1 Brigadiers. Certains retours font part de demandes exagérées de fiches de préparation (une ou deux pour chaque jour de remplacement !) Le Dasen nous a demandé des cas précis afin d’intervenir au cas par cas, si vous êtes concerné.es, contactez-nous.