Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Dans le premier degré, au regard des 110 retraits de postes décidés par le Ministère pour l’académie de Normandie, la Rectrice a décidé de répartir les suppressions ainsi :
- Calvados : – 25
- Eure : – 27
- Manche : – 23
- Orne : -21
- Seine Maritime : – 14
Une nouvelle fois, le Sgen-CFDT regrette une opacité dans la répartition de la dotation académique pour le premier degré, qui ne repose selon nous que sur des critères quantitatifs : peut-on sérieusement se réjouir d’un P/E (nombre de professeur pour 100 élèves) qui augmente globalement de 0,05, soit 1 professeur supplémentaire pour 2 000 élèves ? Le nombre d’élèves par classe étant un des plus élevé de l’OCDE, nous pourrions plutôt profiter de la baisse démographique pour améliorer vraiment les conditions de travail en baissant le nombre d’élèves par classe, les écoles ont aussi besoin de postes de remplaçants expérimentés afin de ne pas devoir recourir à des professeurs contractuels, les dispositifs ULIS doivent être suffisamment nombreux pour accueillir les élèves sans dépasser les seuils recommandés…
Les représentants des personnels ont voté unanimement contre.
A noter : l’heure de soutien en 6ème ne va pas perdurer l’an prochain en raison de la mise en place des groupes de niveau : les PE qui faisaient ce soutien ne vont plus pouvoir demander cette brique du Pacte !
Voilà qui risque de creuser encore davantage les écarts de rémunération entre les professeurs des premier et second degré…
Concernant les collèges : sur les 60 ETP (Equivalents Temps Plein, dont 21 en heures supplémentaires), l’Orne perd 0.5 ETP (en HSA) et les autres départements (sauf la Manche) rendent des postes :
- Collèges du Calvados : -1.5 ETP
- Collèges de l’Eure : -8.5 ETP
- Collèges de la Manche : +2.5 ETP
- Collèges de l’Orne : – 0.5 ETP
- Collèges de Seine Maritime : -0.5 ETP
Sur l’académie, le Sgen-CFDT note à regret la suppression de 9 postes administratifs, 3 postes de CPE et un de personnel de direction. Ces postes sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement des établissements.
A noter :
création d’aucun Ulis collège dans le département alors que les 4 autres en créent