Communiqué de presse n° 1 du 4 février 2026

C’est avec effroi que nous avons appris, mardi 3 février, qu’une collègue enseignante a été agressée au couteau par un élève dans le collège de Sanary-sur-Mer. Notre collègue a été grièvement blessée. Nous espérons que les soins prodigués par les équipes hospitalières lui permettront de se rétablir, de se reconstruire malgré ce drame. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques accompagnée de la CFDT expriment leur émotion face à cette tragédie qui frappe une nouvelle fois un personnel scolaire dans l’exercice de son métier.

Nous tenons tout d’abord à exprimer notre soutien et notre attention à notre collègue victime et à ses proches, ainsi que notre solidarité avec l’ensemble de la communauté éducative dans la traversée de cette épreuve.

L’heure est aux soins pour que la vie de notre collègue ne soit plus en danger, à l’enquête conduite par les autorités compétentes pour établir les faits, au soutien à la communauté éducative avec la présence dans le collège d’une équipe qui prend en charge les élèves et les personnels. Nous remercions tous les professionnels mobilisés depuis hier.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques continue de demander qu’une politique publique en matière de santé mentale des jeunes soit réellement déployée. C’est une condition indispensable pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Catherine Nave-Bekhti
Secrétaire générale de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

Camille Kleinpeter
Secrétaire général du syndicat CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Côte d’Azur

Stéphane Mollet
Secrétaire général de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Paca

Laure Revel
Secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques

  • Post category:Actualités