Tous les fonctionnaires titulaires et contractuels vont bénéficier de la prise en charge à 50% de leur mutuelle par l’employeur : cette nouvelle Protection Sociale Complémentaire (PSC) est OBLIGATOIRE.

Le partenaire MGEN/CNP a gagné l’appel d’offre : vous serez prélevé sur votre fiche de paie (avec la prise en charge à 50% par l’Etat). Vous pourrez choisir entre 2 niveaux d’options. Vous aurez aussi à renseigner les ayants droits (conjoint, enfants) : ils seront sur le même régime d’options.

Calendrier : les mails pour s’affilier seront envoyés de fin novembre à fin janvier pour une mise en place effective le 1er mai 2026 (volets santé et prévoyance).

Modalités du parcours d’affiliation :  Vous allez recevoir un mail pour créer votre espace personnel et vous affilier (délai de 21 jours à partir du 1er mail, via la boite mail professionnelle ac-normandie). Un lien unique sera envoyé pour créer son espace personnel et déposer son RIB.

Si vous êtes déjà adhérent MGEN pour la mutuelle : vous devez faire votre affiliation quand même.

Si vous avez souscrit une autre mutuelle : il vous sera proposé un modèle de résiliation d’adhésion de votre mutuelle actuelle. Pour éviter un cumul des 2 contrats (si vous ne pouvez résilier avant le 1er mai 2026) : vous pouvez être dispensé pendant 2 ans maximum mais il faut absolument faire une demande. La liste des dispenses sera disponible : il faut faire une demande explicite avec une déclaration sur l’honneur.

En cas d’absence de démarche de votre part : vous serez affilié d’office (sans options ni ayants droits, avec tout de même la possibilité de changer par la suite).

Tous les détails dans cet article fédéral